01/10/2012

Sushis chocolat banane

Pour 12 sushis environ.

Ingrédients :

- 75g de riz rond

- 50cl de lait demi écrémé

- 2 sachets de sucre vanillé

- 1càs de sucre semoule

- 3 à 4 càs de chocolat en poudre type Van Houtten

- 1 banane

- 1 pincée de sel

SAM_1371.JPG

- Rincez le riz avec de l’eau clair puis, laissez le tremper.

- Pendant ce temps portez à petits bouillonnements le lait avec le sel puis, égouttez le riz à l’aide d’une passoire et ajoutez-le au lait avec le sucre vanillé, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant une heure à couvert, en remuant de temps en temps.

- Ce temps passé, ajoutez au riz le sucre et le chocolat en mélangeant délicatement. Poursuivez la cuisson 10 minutes, toujours en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson le riz doit être compact et le lait absorbé.

- Laissez tiédir le riz avant de le mettre dans un plat et de le placer 2 heures au réfrigérateur.

- Au bout des deux heures, épluchez la banane et coupez-la en lamelles de 4cm de long environ puis, réservez.

- Pour former les sushis, humidifiez-vous les mains et prélevez l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe de riz et moulez-le de façon à ce que chaque sushi fasse à peut près 2,5cm de haut et de large et 4 à 5cm de long, une fois qu’ils sont façonnés, ajoutez sur chacun une belle lamelle de banane.

- Réservez  au frais jusqu’au service.

 

Vous pouvez servir les sushis avec une sauce :

Sauce chocolat pour les amateurs de chocolat (40g de chocolat blanc –par exemple, mais moins diététique que le chocolat noir- fondu avec 15cl de lait demi écrémé) ou sauce anglaise (crème anglaise toute simple à la vanille)

 

Recette de la crème anglaise :

creme-anglaise-micro-onde-httpmamaisonpaindep-L-5Hjz7s.jpegFouettez 1 jaune d’œuf avec 2 cuillères à soupe de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez un petite cuillère à café de fécule de maïs ou de une cuillère à café de maïzena.

Portez 25cl de lait demi écrémé à ébullition

Versez lentement le lait sur le mélange jaune d’œuf et sucre, sur les bords du récipient qui contient ce mélange, pour ne pas que l’œuf coagule, en remuant sans cesse et délicatement. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire votre crème à feu doux en la remuant jusqu’à ce quelle soit liée (cette crème anglaise supporte un petit bouillon sans devenir granuleuse).

Retirez la crème du feu, ajoutez 1 belle cuillère à café de vanille liquide et remuez encore quelques instants avant de la laisser refroidir. 

 

14:36 Écrit par Virginie HM dans Mes desserts d'ailleurs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.