05/10/2012

Idées de makis sucrés

Après avoir posté les recettes de sushis sucrés, vous avez été nombreux à me demander des recettes de makis sucrés, alors c’est parti, je me lance.

imagesCATP5AVK.jpg

Makis aux fruits

Pour 10 makis environ.

Ingrédients :

- 35g de riz rond

- 25cl de lait demi écrémé

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1càc de sucre semoule

- 1 banane

- 1 mangue

- 1 kiwiimagesCA4068SN.jpg

- 1 pincée de sel

 

- 25g de farine

- 5cl de lait demi écrémé

- 5g de margarine ou 1 càs d’huile de tournesol

- 1 œuf

- 1 pincée de sel

  

- Rincez le riz avec de l’eau clair puis, laissez le tremper.

- Pendant ce temps portez à petits bouillonnements le lait avec le sel puis, égouttez le riz et ajoutez-le au lait avec le sucre vanillé, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant une heure à couvert, en remuant de temps en temps, en fin de cuisson ajoutez le sucre en mélangeant et poursuivez la cuisson 10 minutes, toujours en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson le riz doit être compact et le lait absorbé.

- Laissez tiédir le riz.

- Pendant ce temps, réalisez une pâte à crêpes avec les ingrédients de seconde partie de liste (voir étapes de la recette dans la catégorie « pâtes à… »), laissez reposez 30 minutes et réalisez vos crêpes, réservez.

- Lavez, épluchez, évidez et coupez vos fruits en petits cubes que vous mélangerez avec éventuellement un peu de jus de citron pour éviter qu’ils ne noircissent, réservez au frais.

- Coupez vos crêpes de façon à ce qu’elles forment des rectangles relativement grands, droits et égaux, étalez dessus le riz en laissant environ 2cm sur l’un des bords les plus longs afin de fermer facilement le rouleau de maki. Sur le bord opposé, disposez sur le riz vos fruits et roulez votre crêpe en partant de ce bord jusqu’à l’autre extrémité.

- Faites chauffer le miel, humidifiez-en le bord « vide » et fermez votre rouleau.

- Coupez vos makis à l’aide d’un couteau bien aiguisé et au préalable trempé dans de l’eau froide.

 

Pour éviter que votre crêpe ne se déchire en étalant votre riz dessus, trempez une cuillère à soupe dans de l’eau froide, et étalez le riz avec, il s’étalera mieux et opérez temps que ce dernier est encore tiède. 

Pour un rouleau plus facile à couper, laissez le refroidir complètement et donc durcir, au réfrigérateur, pendant 2 heures.

 

Makis aux deux chocolats

 

sans-titre.pngUtilisez les mêmes ingrédients que pour les makis aux fruits.

Ajoutez juste 1 à 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre de type Van Houten à votre pâte à crêpes et, en fin de cuisson du riz n’ajoutez pas de sucre et séparez le en deux parties égales. Dans l’une faites fondre 40g de chocolat blanc à pâtisser et dans l’autre, 40g de chocolat noir.

Au moment du montage, étalez une couche de riz au chocolat blanc et, par-dessus ou dans la continuité, une couche de riz au chocolat noir.

Parsemez de noix de coco râpée juste avant de servir…

 

Makis California à la fraise

 

Opérez encore une fois de la même façon que pour les autres makis que je vous ai proposés.

On part ici sur une base de riz à la vanille.

On utilisera 20 fraises environ. Lavez-les et coupez en 10 en deux, coupez le reste des fraises en fines lamelles.

Sur une feuille de film alimentaire humidifiée, au préalable posée sur une surface plane que vous pouvez facilement retourner (plateau par exemple), étalez une couche de riz, en formant un grand rectangle et disposez les lamelles de fraises équitablement sur toute la surface de riz, si vous aimez le sésame, vous pouvez saupoudrer l’ensemble de graines de sésame pour la décoration. Couvrez le tout d’une seconde feuille de film alimentaire et retournez le tout.

Vous avez alors la face vierge de riz devant vous, enlevez le film alimentaire et disposez vos demi-fraises en « file indienne ». Roulez le rouleau de makis comme précédemment, en prenant soin d’enlever au fur et a mesure le second film alimentaire.

les-sushis-sucres-c-est-sur-meltyfood-le.jpg

20:54 Écrit par Virginie HM dans Mes desserts d'ailleurs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.