30/01/2013

Pancakes au Banania

Pour 20 pancakes environ.

Ingrédients :

- 250g de farine

- 30g de cassonade

- 1 œuf

- 40g de margarine

- 1 pincée de sel

- 30 cl de lait demi écrémé

- 6 à 8 càs de Banania en poudre (selon les goûts)

- Huile de tournesol pour la cuisson

plaque-mactal-banania-tasse.jpg

- Dans un saladier, mélange la margarine fondue, la cassonade, le sel et l’œuf jusqu’à ce que ton mélange soit homogène. Ajoute ensuite la farine et la levure puis, pétri à la main. Quand ta pâte ressemble à une pâte sablée, ajoute le lait en remuant avec un fouet, quand ta pâte est bien mélangée, incorpore le Banania et mélange de nouveau.


- Demande de l’aide à tes parents à partir de maintenant.

Ensemble, faites chauffer une poêle avec un petit peu d’huile. Une fois la poêle bien chaude déposez-y l’équivalent de cuillères à soupe de pâte. Faites cuire des deux côtés environ 30 secondes et réservez à température ambiante. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.


pancakes.jpg

 

Déguster les pancakes en famille autour d’un goûter c’est vraiment chouette. 

Avec du chocolat blanc ou noir à pâtisser ou encore du miel d’acacia, c’est vraiment très bon, essaye !!!



15/01/2013

Mon gâteau de crêpes au chocolat

Pour 6 personnes.

Ingrédients pour les crêpes :

- 500ml de lait demi écrémé

- 3 œufs

- 250g de farine

- 50g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- Rhum blanc (facultatif)

 

Ingrédients pour la ganache au chocolat :

- 200g de chocolat noir à patisser

- 10cl de crème semi liquide

- 15g de beurre si la crème est allégée

recette-e17053-gateau-de-crepes-au-chocolat.jpg

- Réalisez une pâte à crêpes rapide, c’est-à-dire sans la laisser reposer, en mélangeant les œufs avec le sucre et le sel pour obtenir un blanchiment omogène puis, ajoutez le lait et la farine en alternance pour éviter les grumeaux et mélangez energiquement. Enfin, incorporez au mélange l’équivalent d’un bouchon de bouteille de rhum blanc.

 

- Faites cuire vos crêpes avec un peu d’huile de tournesol dans la poêlle et reservez-les à température ambiante. Vous devez obtenir environ 15 à 20 crêpes. Préférez des crêpes plus épaisses que d’habitude, mais pas trop, pour que le gâteau se tienne mieux et ne soit pas écoeurant.

 

- Préparez la ganache au chocolat en le faisant fondre , si possible au bain marie, avec la crème et le beurre. Remuez jusqu’à obtenir un chocolat lisse et omogène.

 

- Sur un plat de présentation rond, montez votre gâteau de crêpes en alternant à chaque fois une crêpe, une cuillère à soupe de ganache au chocolat… en terminant par une couche assez généreuse de chocolat pour le recouvrir entièrement.

 

- Vous n’avez plus qu’à le laissez refroidir une bonne heure pour qu’il se tienne bien et à le décorer et si vous voulez un chocolat plus onctueux à la dégustation, sortez-le 30 minutes avant de le manger.

 

 

Vous pouvez varier les chocolats en remplaçant le chocolat noir par du chocolat au lait ou blanc (trop sucré à mon goût et trop gras aussi), faire un gâteau de crêpes aux trois chocolats ou encore un gâteau de crêpes à la confiture de votre choix.


Bon appétit !!!