11/02/2013

Trois pâtes à gaufres en une

Il est difficile de faire plaisir à tout le monde en même temps, entre ceux qui aiment les gaufres nature et ceux qui les préfèrent au chocolat. Je vous propose donc mes recettes de gaufres nature, aux pépites de chocolat, et tout chocolat, en partant d’une seule pâte.

 

Pour 10 gaufres.

Ingrédients :

- 300g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 2 œufs

- 40g de sucre blanc

- 40 cl de lait demi écrémé

- 50g de margarine fondue

- 1 bouchon de rhum blanc (facultatif)

- 100g de pépites de chocolat

- 2 càs rases de chocolat amer

- 1 càs bombée de cassonade

 

- On va commencer par préparer notre pâte à gaufres de base. Pour cela, faites fondre la margarine au micro-ondes dans un grand saladier, ajoutez les œufs et battez les jusqu’à l’obtention d’un mélange un peu mousseux puis, incorporez le sucre et mélangez pour blanchir le mélange.

- Ensuite, ajoutez le lait et mélangez bien puis, d’un seul coup, incorporez la farine et la levure. Mélangez de nouveau, vous devez obtenir une pâte liquide, bien que consistante (pour celles et ceux qui connaissent la pâte à crêpes, elle doit être un peu plus épaisse que cette dernière).

- C’est le moment de mélanger le rhum à la pâte si vous souhaitez en mettre.

 

- Laisser reposer 15 minutes à couvert et à température ambiante.

- Pendant ce temps, huilez bien vos plaques de cuisson de votre appareil à gaufres puis mettez-le à chauffez.

 

- Les 15 minutes sont passées ?

Déposez une louche bien garnie de pâte pour une gaufre, faites cuire vos premières gaufres puis, au bout de quatre, ajoutez à la pâte les pépites de chocolat (noir, au lait ou blanc selon vos goûts) et recommencez la cuisson des gaufres. Au bout de deux, ajoutez le chocolat noir et la cassonade, mélangez bien puis reprenez de nouveau la cuisson de vos gaufres jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de pâte.

 

- Vous pouvez maintenant déguster vos gaufres chaudes, tièdes ou froides, avec ou sans boule de glace, confiture ou pâte à tartiner sachant que, pour rester légère cette gourmandise ne doit pas être trop tartinée (1 càc maximum). La gaufre est beaucoup plus calorique qu’une crêpe (le double de calories) essayez donc de vous limiter à une gaufre par « repas ».

SAM_1638.JPG

 

J’ai choisi cette répartition des pâtes :

- 4 gaufres nature

- 2 gaufres aux pépites de chocolat

- 4 gaufres tout chocolat

Mais, rien ne vous empêche de modifier cette répartition.

 

Bon appétit !!!

 

10:25 Écrit par Virginie HM dans Mes desserts gourmands | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.