26/03/2013

Ma tarte au citron meringuée maison

Pour 8 parts.

Ingrédients pour la pâte sablée :

- 150g de farine

- 75g de beurre

- 75g de sucre en poudre

- 2 jaunes d’œufs

- 1 pincée de sel

 

Ingrédients pour la crème au citron :

- 3 citrons bien lavés

- 20cl de crème fraîche épaisse allégée

- 4 œufs

- 150g de sucre en poudre

 

Ingrédients pour la meringue :

- 2 blancs d’œufs

- 100g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

12056362_p.jpg

- Préchauffez votre fou à 190°C.

- Vous allez réaliser une pâte sablée rapide (sans temps de repos). Pour cela, dans un saladier, battez vigoureusement à la main les jaunes d’œufs et le sucre. Lorsque le mélange blanchi, ajoutez la farine, le sel et le beurre en tranches. Sablez du bout des doigts puis mélangez le contenu complet du saladier, sans forcément former un pâton. Dans un plat à tarte chemisé (beurré et fariné), foncez la pâte sans remonter sur les bords du plat. Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez 15 minutes.

 

- Pendant la première cuisson de la tarte, préparez la crème au citron en mélangeant les œufs, le sucre, et la crème. Prélevez le zeste complet de deux des citrons (lavés), pressez les trois citrons et incorporez le ainsi que le zeste à la crème. Laissez reposer 5 minutes et, une fois la pâte cuite, ajouter la crème dans le plat et enfournez de nouveau pendant 30 minutes.

 

- Pendant ce temps, préparez la meringue. Battez au batteur électrique les blancs en neige très ferme, avec une pincée de sel, en augmentant la vitesse progressivement. Ajoutez, d’un seul coup, le sucre sur les blancs et battez de nouveau, jusqu’à pleine puissance. Une fois la meringue homogène et la texture lisse et collante, réservez au frais en attendant que la crème au citron ai fini de prendre au four.

- Une fois la cuisson terminée, répartissez la meringue sur la tarte, en faisant de petits décors à l’aide d’une poche et enfournez encore 10 minutes, le temps de colorer la meringue.

 

- Laissez refroidir une heure à température ambiante puis, jusqu’au service au réfrigérateur.

 

Préparez la tarte la veille de sa dégustation, elle n’en sera que meilleure !

 

 

Bon appétit !!!

 

 

Commentaires

une super recette que tu nous présente là, ça a l'air super bon et équilibré en saveur, bravo et surtout merci

Écrit par : numérique | 26/03/2013

Répondre à ce commentaire

C'est la recette qu'adore mes amis, alors j'ai décidé de la partager avec vous. Dites moi vite ce que vous en pensez et merci pour ce commentaire :) A bientôt.

Écrit par : Virginie HM | 26/03/2013

Répondre à ce commentaire

C'est ma tarte préférée et je n'en ai jamais faite .. votre recette m'a l'air très bien.

Écrit par : IzaNiza | 28/03/2013

Répondre à ce commentaire

Alors craquez ! Faites vous plaisir et pour rester dans votre régime, remplacez le beurre par de la margarine, prennez de la crème allégée et au besoin oubliez la meringue, j'ai testé sans meringue elle reste très bonne cette tarte ;)

Écrit par : Virginie HM | 28/03/2013

Répondre à ce commentaire

Une intéressante vaut vraiment la peine commentaire.

Il n'y a pas de doute que que vous devriez écrire plus sur ce problème , il ne pourrait pas être un sujet tabou question, mais généralement généralement gens ne parler ces questions. Pour la prochaine! Meilleurs voeux!

Écrit par : Aldo | 10/07/2013

Répondre à ce commentaire

un de mes desserts préférés! Mais jamais tenté. Je ne sais pas "cuisiner" le citron et j'aurai trop peur de louper la meringue. Je suis ton goûteur quand tu veux!lol

Écrit par : Liz | 30/10/2013

Répondre à ce commentaire

Oh pire pour commencer fais déjà la tarte sans la meringue, si tu suis la recette à la lettre tu ne peux pas te louper et la meringue n'est pas si dure que ça a faire t en fais pas ! mais on à tous nos bêtes noires, moi c etait la chantilly...

Écrit par : Virginie HM | 01/11/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.