27/03/2013

Mes Pim's maison

Pour 24 pim’s.

Ingrédients :

- 2 œufs

- 63g de farine

- 63g de sucre en poudre

- 1 quart de sachet de levure chimique

- Confiture ou gelée de votre choix

- 1 pincée de sel

- 100g de chocolat noir à pâtisser

- 20g de beurre

56163644.jpg

- Préchauffez votre four à 180°C ou thermostat 6.


-  Pendant que le four préchauffe, battez les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel, en augmentant progressivement la puissance du batteur électrique jusqu’au maximum. Une fois les œufs en neige bien fermes, ajoutez d’un seul coup de sucre en poudre pour monter un meringue, là aussi montez la puissance progressivement. La meringue est prête lorsque la texture est bien lisse, soyeuse et collante (environ 3 minutes).


- A la fourchette, incorporez délicatement les jaunes d’œufs, la farine et la levure. Quand la pâte est homogène, sur une plaque à macarons beurrée de diamètre 5cm, déposez un peu de pâte (de façon à ce qu’elle occuper tout le cercle et soit épaisse d’un demi-centimètre environ). Enfournez 10 minutes.


- Quand les disques de génoise sont cuits, laissez-les reposer 5 minutes environ puis décollez-les. Disposez-les sur une assiette, face plane vers le haut. Déposez l’équivalent d’une cuiller à café de gelée sur tous les disques et laissez de nouveau reposer.


- Pendant ce temps-là, faites fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre, mélangez pour obtenir un chocolat bien lisse. Prenez un disque de génoise, et délicatement, étalez l’équivalent d’une demi-cuiller à café de chocolat fondu dessus. Laisser refroidir à plat et au besoin faites les prendre au réfrigérateur.

 

Astuces :

S’il vous reste de la pâte à génoise après la première fournée, mettez celle-ci au frais pour éviter qu’elle ne retombe, ce qui ferait perdre tout le moelleux de la génoise.

 

Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez la faire prendre en mélangeant un demi-pot à 1 ou 2 sachet d’agar agar.

 

 

Bonne dégustation !!!

15:32 Écrit par Virginie HM dans Mes cakes et gâteaux | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Je note miam.....merci!

Écrit par : lara | 27/03/2013

Répondre à ce commentaire

Chez moi ça a fait un vrai malheur hier, tout le monde s'est jeté dessus et il n'en reste plus un seul, une tuerie il parait ;)

Écrit par : Virginie HM | 27/03/2013

Répondre à ce commentaire

Huum je suis au régime, alors je ne fais que regarder ... mais un de ces 4 j'en ferai c'est sûre. merci pour la technique.

Écrit par : IzaNiza | 28/03/2013

Répondre à ce commentaire

Alors je vous donne une astuce pour que vous puissiez en profiter, enlevez 20g de sucre dans la génoise, faites vous-même la garniture de fruits (c'est très simple : faites fondre vos fruits sans ajouter de sucre ou très peu et mettez de la gélatine 2 feuilles devraient suffire) et pour le chocolat faites le juste fondre sans beurre, mais attention il durcira beaucoup plus vite, gardez le dans un bol au bain marie chaud pour qui ne durcisse pas ;)

Lors de la dégustation, prenez en seulement 2 ou 3 et faites un repas moins calorique par la suite ou craquez en guise de dessert ;)

Croyez en mon experience, malgré toutes ces gourmandises, j'ai perdu 10 kg... (et j ai fais des études de diététicienne).

Écrit par : Virginie HM | 28/03/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.