03/04/2013

Mon tout choco sablé

Pour 2 tout choco.

 

Ingrédients :

- 70g de farine

- 1 càc de chocolat amer en poudre

- 35g de sucre en poudre

- 35g de beurre

- 1 jaune d’œuf

- 2 blancs d’œufs

- 60 + 30g de chocolat noir à pâtisser

- 1 feuille de gélatine

- 34 d’un verre de lait

- Sucre glace

- Sel

P1010341.JPG

- Commencez par monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Mettez la gélatine dans un bol d’eau tiède.  Au bain marie, faites fondre 60g de chocolat noir avec le lait puis, ajoutez-y la gélatine ramollie. Mélangez vigoureusement et versez délicatement le chocolat sur les œufs en neige. Mélangez délicatement pour ne pas « casser » les œufs, à l’aide d’une spatule en bois, pour obtenir un mélange homogène, laissez prendre au réfrigérateur le temps de faire la suite de la recette.

 

- Préchauffez votre four à 190°C.

Pendant ce temps, faites une pâte sablée rapide au chocolat en mélangeant le jaune d’œuf et le sucre, jusqu’au blanchiment. Ajoutez le chocolat amer en poudre, mélangez de nouveau puis du bout des doigts sablez le beurre en petits morceaux et la farine, préalablement ajoutés. Mélangez bien le tout et essayer de former un pâton. Sur une plaque à four non beurrée, étalez votre pâte au chocolat de façon uniforme pour pouvoir y découper des formes à l’emporte-pièce (moi j’ai choisi un rectangle basique). Une fois vos formes réalisées, enfournez 8 minutes.

 

- Vos bases de tout choco cuites, laissez les refroidir quelques instants. Réalisez sur une plaque à petits macarons en silicone, des disques de chocolat noir en le faisant d’abord fondre puis, en disposant le chocolat fondu sur les emplacements à macarons. Laissez prendre au frais 5 à 10 minutes.

 

- Procédez à l’assemblage des tout choco.

Déposez une base de pâte au chocolat dans une assiette, reposez dessus votre emporte-pièce et, à l’intérieur, fourrez de mousse au chocolat, démoulez, saupoudrez de sucre glace et ajoutez des petits disques de chocolat par-dessus. Renouvelez l’opération avec le second tout choco. Réservez au frais jusqu’à dégustation.

 

Bon appétit !!!

Les commentaires sont fermés.