26/04/2013

Ma tarte aux fraises maison

Pour 8 personnes.

 

Ingrédients pour la pâte sablée rapide :

- 150g de farine

- 75g de beurre

- 75g de sucre

-  jaunes d’œufs

- 1 pincée de sel

 

Ingrédients pour la garniture :

- 2 jaunes d’œufs

- 100g de farine

- 100g de sucre

- 50cl de lait demi-écrémé

- Vanille

- 250g de fraises

SAM_1755.JPG

- Préchauffez votre four à 190°C ou thermostat 6-7.

- Pendant ce temps préparez une pâte sablée rapide comme indiquée dans la rubrique « mes pâtes à… » puis, faites-la cuire pendant 15 minutes.

 

- Lavez et équeutez vos fraises, laissez-les égoutter sur un essuie-tout puis, préparez un crème pâtissière à la vanille. Pour cela, dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchi. Incorporez ensuite la farine, vous devez obtenir une pâte très dure et extrêmement friable.

Faites chauffez le lait avec la vanille, il doit être juste tiède. Versez un peu de lait sur la pâte et mélangez bien pour avoir une pâte plus liquide et facile à intégrer au restant du lait sans faire de grumeaux. Une fois la pâte plus liquide, versez-la dans le lait et tout en remuant, portez à ébulition pour faire durcir la crème pâtissière.

 

- Sortez la pâte sablée du four, et même si elle n’a pas eu le temps de refroidir, ajoutez la crème pâtissière encore chaude (et du coup non figée) sur la pâte. Laissez refroidir au moins 1 heure avant d’ajouter les fraises.

 

- Si possible au dernier moment, coupez les fraises et disposez-les sur la tarte à votre convenance. (Attention, la crème pâtissière risque de devenir liquide à cause des fraises qui peuvent rendre du jus). Saupoudrez un peu de sucre sur le tout  et  décorez à l’aide de feuilles de menthe.

Bonne dégustation !!!

 

Astuce :

Pour éviter de jeter les blancs d’œufs, il est tout à fait possible de les congeler, vous pourrez vous en servir (pour des langues de chat par exemple) en les laissant décongeler 12 à 24 heures à température ambiante.

Commentaires

elle est belle ta tarte :) c'est trop bon en plus ! mais tellement pas pratique à manger les fraises lol ça tombe de tous les côtés :p

Écrit par : Elodie | 30/10/2013

Répondre à ce commentaire

fais comme moi mange les fraise avant et apres seulement attaque les reste lol :p

Écrit par : Virginie HM | 01/11/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.