28/04/2013

Mes madeleines maison

Pour 20 grosses madeleines.

Cette recette est délicieuse mais attention, elle se réalise en deux temps et nécessite au moins deux heures de préparation.

 

Ingrédients :

- 3 œufs entiers

- 110 g de sucre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 20g de miel doux

- 125g de beurre ou de margarine

- 1 pincée de sel

- 1 demi-sachet de levure chimique

- (Le zeste d’un demi-citron ou d’une demie-orange)

SAM_1760.JPG

- Faites fondre le beurre dans un bol puis laissez-le reposer le temps de préparer la pâte.
- Dans un saladier assez grand, battez les œufs avec le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel et  le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. (Si vous utilisez un batteur électrique à la seconde vitesse, ce sera plus simple et plus rapide).

- Ajoutez la farine et la levure, battez à la main, sans forcément aller vite puis, ajoutez le beurre fondu et éventuellement le citron ou l orange, remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

- Mettez la pâte au réfrigérateur au minimum pendant une heure et demie.

 

 - Préchauffez votre four à 240°C ou thermostat 8.

- Beurrez et farinez les moules, même si ces derniers sont en silicone. Si vous ne disposez pas de moules à madeleines (comme moi), utilisez des moules à muffins, vos madeleines seront juste rondes.

- Remplissez vos moules d’une cuillère à soupe bien remplie de pâte, sans l’étaler puis, enfournez et abaissez de suite la température à 200°C (ou thermostat 6-7). Laissez cuire 4 à 7 minutes en fonction du type de four que vous possédez et du type de moules utilisés (des moules en silicones prolongent la cuisson d’environ 2 minutes à chaque fois et 3 minutes s’il s’agit de moules à muffins).

- Lorsque le centre des madeleines commence à former un renfoncement, abaissez la température à 180°C (ou thermostat 6) et continuer ainsi jusqu’à la fin de la cuisson, les madeleines doivent normalement être bombées et être joliment dorées (environ 5 à 8 minutes).

- Sortez-les du four et démoulez-les immédiatement, si possible sur une grille pour les laisser refroidir.

 

Attention :

 

SAM_1759é.jpg

 

C’est le choc thermique ou la différence de température qui permet d’obtenir cette fameuse bosse caractéristique des madeleines, vous comprendrez donc l’importance de laisser la pâte reposer quelques instants au réfrigérateur.

 

 

Bon appétit !!!

Les commentaires sont fermés.