31/05/2013

La vraie recette du quatre quart breton

Pour 8 personnes.

 

Ingrédients :

- 4 œufs (à peser)

- Farine : même poids que celui des œufs

- Sucre en poudre : même poids que celui des œufs

- Beurre doux : même poids que celui des œufs

- 2 pincées de sel

Vous devinez donc d’où le quatre quart tient son nom…

P1010348.jpg

- La première étape est de peser les œufs pour ensuite pouvoir peser le reste des ingrédients (pour info, un œuf entier pèse environ 50g). Ensuite, séparez les blancs des jaunes d’œufs.

 

- Préchauffez votre four à 200°C ou thermostat 7.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Dans récipient de contenance suffisamment grande, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre puis la farine et mélangez.

 

- Dans un second récipient, battez les blancs d’œufs en neige assez ferme avec une pincée de sel. Ajoutez-les très délicatement au reste de la préparation. Une fois la préparation bien homogène, versez la pâte dans un moule à cake chemisé (beurré et fariné).

 

- Enfournez pour une première cuisson à 200°C pendant 15 minutes puis, baissez la température à 180°C ou thermostat 6 et prolongez la cuisson de 25 à 30 minutes. Avant de sortir votre quatre quart du four vérifiez sa cuisson en y plongeant la pointe d’un couteau. S’il en ressort sec, le quatre quart est cuit sinon, prolongez de quelques minutes la cuisson à 180°C.

 

14:19 Écrit par Virginie HM dans Mes cakes et gâteaux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter www.touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

Cordialement,
Oriol
Touteslesrecettes.fr

Écrit par : Oriol | 06/06/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.