31/05/2013

La vraie recette du quatre quart breton

Pour 8 personnes.

 

Ingrédients :

- 4 œufs (à peser)

- Farine : même poids que celui des œufs

- Sucre en poudre : même poids que celui des œufs

- Beurre doux : même poids que celui des œufs

- 2 pincées de sel

Vous devinez donc d’où le quatre quart tient son nom…

P1010348.jpg

- La première étape est de peser les œufs pour ensuite pouvoir peser le reste des ingrédients (pour info, un œuf entier pèse environ 50g). Ensuite, séparez les blancs des jaunes d’œufs.

 

- Préchauffez votre four à 200°C ou thermostat 7.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Dans récipient de contenance suffisamment grande, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre puis la farine et mélangez.

 

- Dans un second récipient, battez les blancs d’œufs en neige assez ferme avec une pincée de sel. Ajoutez-les très délicatement au reste de la préparation. Une fois la préparation bien homogène, versez la pâte dans un moule à cake chemisé (beurré et fariné).

 

- Enfournez pour une première cuisson à 200°C pendant 15 minutes puis, baissez la température à 180°C ou thermostat 6 et prolongez la cuisson de 25 à 30 minutes. Avant de sortir votre quatre quart du four vérifiez sa cuisson en y plongeant la pointe d’un couteau. S’il en ressort sec, le quatre quart est cuit sinon, prolongez de quelques minutes la cuisson à 180°C.

 

14:19 Écrit par Virginie HM dans Mes cakes et gâteaux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

28/05/2013

Mon far freizh

Pour 6 personnes.

 

Ingrédients :

- 60g de beurre

- 3 œufs

- 120g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 120g de farine

- 10cl de lait froid

- 250g de fraises

SAM_1763.JPG

Faites fondre le beurre au micro-ondes sans le faire brûler puis, prélevez en un peu à l’aide d’un pinceau ou d’un sopalin pour en enduire votre plat et préchauffez votre four à 180°C ou thermostat 6.

Faites revenir vos fraises (lavées, équeutées et coupées en rondelles) dans 30g de beurre et une cuillère à soupe de sucre, à la poêle, pendant une à deux minutes. Laissez reposer dans le récipient de cuisson.

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le restant de sucre en poudre, le sucre vanillé et le beurre fondu. Une fois le mélange bien mousseux, incorporez la farine et le lait puis, mélangez de nouveau.

Très délicatement, incorporez vos fraise à la pâte et garnissez-en votre plat. Enfournez 20 à 35 minutes selon votre four.

 

Dégusté froid avec une boule de glace à la vanille il sera délicieux.

09/05/2013

Ma Forêt Noire

Pour 8 parts.

Ingrédients :
Pour la génoise:
- 6 oeufs
- 150 gr de sucre
- 75 gr de farine
- 75 gr de Maïzena
- 3 CC de levure chimique
- 3 CS de Cacao non sucré
- 1 pincée de sel

Pour la crème chantilly:
- 700 ml de crème liquide (plus de 30% de matière grasse)
- 120 gr de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé de Madagascar

Pour le décor:

- 1 grande boite de cerises noires au sirop (Amarena)
- 100 gr de chocolat noire

- 1 demie tablette de chocolat noir

SAM_1789.JPG

Préparation de la génoise :

- Séparez les blancs des jaunes d'œufs, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et doublement de la masse puis, battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

- Ajoutez alors 1/4 des blancs au mélange jaune-sucre et 1 cuillère à soupe d'eau. Battez à nouveau 10 minutes l’ensemble au batteur électrique. Arrêtez de battre, et là seulement, ajoutez  la farine tamisée ainsi que le cacao, mélangez bien, puis incorporez très délicatement le reste des blancs en neige (en relevant la masse pour ne pas casser les blancs en neige).

- Beurrez votre moule et versez-y la pâte.

- Faîtes cuire au four à 180°C ou thermostat 6 pendant 20  minutes à peu près, faites entrer la lame d'un couteau dans le gâteau, s’il ressort sec, c'est que le gâteau est cuit. Sortez-le du four, et laisser le refroidir pour le démouler.

 

Préparation de la chantilly :

- Pour réussir votre crème chantilly, une heure avant de travailler la crème, versez votre crème liquide froide dans un saladier et placez-le au freezer. Quand le tout est bien froid, vous pouvez battre la crème (mon astuce : pour être sure que ma crème ne se réchauffe pas pendant que je la monte en chantilly, j’ai placé mon saladier dans un plat empli de glaçons).  Votre crème se transforme et votre batteur forme des sillon, au moment où elle s'attache au fouets de votre batteur, ajoutez le sucre et sucre vanillé, battez encore un peu, plonger une cuillère dans votre crème, en la retournant, si son contenu ne tombe pas, c'est bon. 

- Réservez votre crème chantilly au réfrigérateur.


Montage du gâteau:

- Coupez la base au chocolat dans la hauteur, en trois si possible, sinon en deux, avec un couteau à grande lame fine c’est plus facile. 

- Placez le premier morceau dans une assiette, imbibez le de sirop de cerise (dans lequel sont les cerises), tartinez de crème chantilly sur 1 cm environ puis piquez les cerises noires dans la crème. 
Posez dessus  le second morceau du gâteau, et recommencez l’opération précédente.

- Il vous reste a peu près la moitié de la crème chantilly, avec laquelle vous enrobez tout le gâteau, à l'aide d'une spatule ensuite,  décorez le  avec les coupeaux de chocolat que vous aurez réalisé avec un économe sur la tablette de chocolat noir, faites des rosettes de crème chantilly à l'aide d'une poche a douille (ou plus simple, avec deux cuillères à café), et  déposez sur chaque rosette d'une cerise.
Mettez  le gâteau au frais, et laisser reposer  jusqu'au moment de servir.



Très bonne dégustation, à bientôt !!!