30/07/2013

Mon gâteau d'anniversaire - LE gâteau cochon chocolat praliné

 

SAM_1874.JPG

Première partie : la pâte

- 100g de chocolat noir à pâtisser

- 80g de margarine fondue

- 5 jaunes d’œufs

- 5 blancs d’œufs

- 30g de farine tamisée

- 70g de sucre en poudre

- 1 càs de miel

- Sel

 

 

- Préchauffez votre four à 170°C ou thermostat 5/6.

- Pendant ce temps, montez les blancs en neige assez ferme avec une pincée de sel puis, ajoutez le sucre et le miel de façon à obtenir une texture meringuée, un peu collante.

- Les blancs meringués montés, mélangez dans un récipient à part, le reste des ingrédients et incorporez-les délicatement aux blancs.

- Chemisez un moule allant au four avec du beurre et de la farine puis, foncez-le avec la pâte au chocolat.

- Faites cuire pendant 25 à 35 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau qui, si une fois plantée dans le gâteau en ressort sèche, indique que ce dernier est cuit.

- Sortez le gâteau du four et laissez le complètement refroidir avant de le démouler.

 

Seconde partie : les cochons

 

- de la pâte d'amande rose

(Mon souci : je n’ai pas trouvé de pâte d’amande en sachet où il n’y a que du rose. J’ai donc pris un paquet tricolore et mélangé la moitié du blanc avec l’intégralité du rose, comme si je pétrissais de la pâte à modeler et j’ai réussi à obtenir une couleur complètement uniforme et harmonieuse…)

 

- Avec la pâte d’amande, pendant que le gâteau refroidi, modelez vos petits cochons selon le model de la photo ou en faisant appel à votre imagination puis, disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, bien à plat, et au frais, si possible au réfrigérateur jusqu’au dressage.

 

Troisième partie : le bain de boue

- une tablette de chocolat Nestlé praliné

- des Kit Kat l'Original

 

- Pour faire le bain de boue rien de plus simple : faites fondre le chocolat doucement au micro-onde en le remuant régulièrement pendant 1 minute environ et selon la puissance de votre appareil puis déballez les Kit Kat, on passe au dressage …

 

Quatrième partie : le dressage

- les trois premières parties

- un ruban de votre choix

 

- Démoulez le gâteau au chocolat directement sur le plat de présentation, sur les bords étalez un peu de chocolat praliné pour que les Kit Kat adhèrent bien et disposez-les délicatement. Nouez le ruban que vous avez choisi autour de ces fameux Kit Kat de façon à les faire tenir (Attention l’étape est périlleuse !!!) Une fois que le tout est ben ficelé, versez le chocolat praliné dans le bain que vous venez de former et laissez reposer 5 à 10 minutes à température ambiante.

 

- Après ce temps de repos, disposez à votre convenance les petits cochons et réservez au réfrigérateur au moins deux bonnes heures pour que le tout se fige.

 

- De temps en temps allez y faire une trainée à l’aide du dos d’une cuillère ou de votre doigt pour donner l’impression que la boue à été remuée.

 

Cinquième étape : Dégustation

 

Je vous souhaite donc un bon appétit !!!

 

 

 

29/06/2013

Muffins aux graines de pavot et à l'amande

Recette pour 15 muffins.

Ingrédients :

- 2 œufs

- 100 g de sucre blanc ou roux (moi je préfère avec le sucre roux)

- 50g de poudre d’amande

- 1 sachet de gousse de vanille en poudre

- 1 sachet de levure chimique

- 300g de farine

- 250 ml de lait demi-écrémé

- 50g de beurre doux

- 20 à 30 g de graines de pavot bleu

SAM_1851.JPG

- Dans un saladier, mélangez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange gonfle et blanchisse un peu.

- Ajoutez la vanille et la poudre d’amande, mélangez bien puis incorporez la farine tamisée et la levure, mélangez (à la main si trop difficile) et ajoutez peu à peu le lait pour rendre la pâte homogène, assez fluide et lisse.

- Faites fondre le beurre et mélangez-le à la préparation.

- Incorporez enfin les graines de pavot.

- Répartissez la pâte dans des moules à muffin en papier ou silicone mais non beurrés.

- Enfournez à 180°C pendant 25 minutes. Vous pouvez démouler après 5 minutes de repos.

 

SAM_1852.JPG

Bonne dégustation !

 

09:00 Écrit par Virginie HM dans Mes cakes et gâteaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/06/2013

Escargots feuilletés au chocolat

Recette pour 14 escargots environ.

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées pur beurre

- 1 tablette de chocolat à pâtisser au choix ( ou du Nutella pour les plus gourmands)

941658_272884249522446_405310434_n.jpg

- Casse le chocolat dans un bol et mets-le à fondre au micro ondes en le surveillant pour ne pas qu’il cuise. Laisse-le tiédir.

 

- Pendant ce temps étale tes deux pâtes feuilletées sur un plat de travail froid et plat. Etale le chocolat fondu sur la première pâte puis recouvre-la de la seconde pâte.

 

- Avec un couteau sans dent, coupe des lanières de pâte assez larges et tortille-les avant de les enrouler sur elles même pour en former des escargots.

 

- Sur la plaque du four non graissée, dispose tes escargots au chocolat en pensant bien a mettre la fin de la lanière de pâte en dessous de l’escargot lui-même pour ne pas qu’il se déroule à la cuisson.

 

- Avec l’aide d’un adulte, enfourne dans un four à 170°C pendant au moins 20 minutes, surveille la cuisson, les escargots sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés et ont pris du volume

SAM_1835.JPG

Je les préfère froids mais à toi de tester ce qui te fait envie ;)

 

12:06 Écrit par Virginie HM dans Le coin des enfants - Recettes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

31/05/2013

La vraie recette du quatre quart breton

Pour 8 personnes.

 

Ingrédients :

- 4 œufs (à peser)

- Farine : même poids que celui des œufs

- Sucre en poudre : même poids que celui des œufs

- Beurre doux : même poids que celui des œufs

- 2 pincées de sel

Vous devinez donc d’où le quatre quart tient son nom…

P1010348.jpg

- La première étape est de peser les œufs pour ensuite pouvoir peser le reste des ingrédients (pour info, un œuf entier pèse environ 50g). Ensuite, séparez les blancs des jaunes d’œufs.

 

- Préchauffez votre four à 200°C ou thermostat 7.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Dans récipient de contenance suffisamment grande, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre puis la farine et mélangez.

 

- Dans un second récipient, battez les blancs d’œufs en neige assez ferme avec une pincée de sel. Ajoutez-les très délicatement au reste de la préparation. Une fois la préparation bien homogène, versez la pâte dans un moule à cake chemisé (beurré et fariné).

 

- Enfournez pour une première cuisson à 200°C pendant 15 minutes puis, baissez la température à 180°C ou thermostat 6 et prolongez la cuisson de 25 à 30 minutes. Avant de sortir votre quatre quart du four vérifiez sa cuisson en y plongeant la pointe d’un couteau. S’il en ressort sec, le quatre quart est cuit sinon, prolongez de quelques minutes la cuisson à 180°C.

 

14:19 Écrit par Virginie HM dans Mes cakes et gâteaux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

28/05/2013

Mon far freizh

Pour 6 personnes.

 

Ingrédients :

- 60g de beurre

- 3 œufs

- 120g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 120g de farine

- 10cl de lait froid

- 250g de fraises

SAM_1763.JPG

Faites fondre le beurre au micro-ondes sans le faire brûler puis, prélevez en un peu à l’aide d’un pinceau ou d’un sopalin pour en enduire votre plat et préchauffez votre four à 180°C ou thermostat 6.

Faites revenir vos fraises (lavées, équeutées et coupées en rondelles) dans 30g de beurre et une cuillère à soupe de sucre, à la poêle, pendant une à deux minutes. Laissez reposer dans le récipient de cuisson.

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le restant de sucre en poudre, le sucre vanillé et le beurre fondu. Une fois le mélange bien mousseux, incorporez la farine et le lait puis, mélangez de nouveau.

Très délicatement, incorporez vos fraise à la pâte et garnissez-en votre plat. Enfournez 20 à 35 minutes selon votre four.

 

Dégusté froid avec une boule de glace à la vanille il sera délicieux.

09/05/2013

Ma Forêt Noire

Pour 8 parts.

Ingrédients :
Pour la génoise:
- 6 oeufs
- 150 gr de sucre
- 75 gr de farine
- 75 gr de Maïzena
- 3 CC de levure chimique
- 3 CS de Cacao non sucré
- 1 pincée de sel

Pour la crème chantilly:
- 700 ml de crème liquide (plus de 30% de matière grasse)
- 120 gr de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé de Madagascar

Pour le décor:

- 1 grande boite de cerises noires au sirop (Amarena)
- 100 gr de chocolat noire

- 1 demie tablette de chocolat noir

SAM_1789.JPG

Préparation de la génoise :

- Séparez les blancs des jaunes d'œufs, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et doublement de la masse puis, battez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

- Ajoutez alors 1/4 des blancs au mélange jaune-sucre et 1 cuillère à soupe d'eau. Battez à nouveau 10 minutes l’ensemble au batteur électrique. Arrêtez de battre, et là seulement, ajoutez  la farine tamisée ainsi que le cacao, mélangez bien, puis incorporez très délicatement le reste des blancs en neige (en relevant la masse pour ne pas casser les blancs en neige).

- Beurrez votre moule et versez-y la pâte.

- Faîtes cuire au four à 180°C ou thermostat 6 pendant 20  minutes à peu près, faites entrer la lame d'un couteau dans le gâteau, s’il ressort sec, c'est que le gâteau est cuit. Sortez-le du four, et laisser le refroidir pour le démouler.

 

Préparation de la chantilly :

- Pour réussir votre crème chantilly, une heure avant de travailler la crème, versez votre crème liquide froide dans un saladier et placez-le au freezer. Quand le tout est bien froid, vous pouvez battre la crème (mon astuce : pour être sure que ma crème ne se réchauffe pas pendant que je la monte en chantilly, j’ai placé mon saladier dans un plat empli de glaçons).  Votre crème se transforme et votre batteur forme des sillon, au moment où elle s'attache au fouets de votre batteur, ajoutez le sucre et sucre vanillé, battez encore un peu, plonger une cuillère dans votre crème, en la retournant, si son contenu ne tombe pas, c'est bon. 

- Réservez votre crème chantilly au réfrigérateur.


Montage du gâteau:

- Coupez la base au chocolat dans la hauteur, en trois si possible, sinon en deux, avec un couteau à grande lame fine c’est plus facile. 

- Placez le premier morceau dans une assiette, imbibez le de sirop de cerise (dans lequel sont les cerises), tartinez de crème chantilly sur 1 cm environ puis piquez les cerises noires dans la crème. 
Posez dessus  le second morceau du gâteau, et recommencez l’opération précédente.

- Il vous reste a peu près la moitié de la crème chantilly, avec laquelle vous enrobez tout le gâteau, à l'aide d'une spatule ensuite,  décorez le  avec les coupeaux de chocolat que vous aurez réalisé avec un économe sur la tablette de chocolat noir, faites des rosettes de crème chantilly à l'aide d'une poche a douille (ou plus simple, avec deux cuillères à café), et  déposez sur chaque rosette d'une cerise.
Mettez  le gâteau au frais, et laisser reposer  jusqu'au moment de servir.



Très bonne dégustation, à bientôt !!!