07/02/2014

Mon Napolitain maison

 

Ingrédients

Pour les gâteaux

- 250 g de farine
- 200 g de sucre blond
- 200 g de beurre
- 1/2 sachet de levure
- 4 œufs
- un peu d’extrait de vanille en poudre
- 1 c. à soupe rase de cacao en poudre
- une pincée de sel

Pour la ganache

- 150 g de bon chocolat noir
- 12 cl de crème fraîche liquide allégée

Pour la couverture blanche

- Un grand verre de sucre glace

- Un peu d’eau froide ou tiède

 

Pour la déco

- Des vermicelles en chocolat

P1010749.JPG

Recette

Pour les gâteaux

- Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure.

- Séparez la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie ajoutez le sucre vanillé et dans l’autre ajoutez le cacao en poudre.

- Étalez la pâte à la vanille dans un moule suffisamment grand pour que vous puissiez découper dedans deux rectangles. Étalez celle au chocolat dans un moule un peu plus petit de sorte que vous ayez la même épaisseur de pâte et que vous puissiez découper dedans un seul rectangle. Sinon vous pouvez toujours séparer la pâte en deux, faire cuire une partie, puis ensuite l’autre dans le même moule (vous aurez alors deux rectangles de gâteau au chocolat mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes, soit vous ajouterez un étage, soit vous le mangerez pour patienter !).

- Faites cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson. Démoulez les gâteaux soigneusement. Découpez vos rectangles dans chacun d’eux et laissez refroidir.

Pour la ganache

- Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Coupez le chocolat noir en petits morceaux dans un bol et versez dessus la crème bouillante. Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Laissez refroidir complètement.

Pour la couverture blanche

- Dans un bol, mélangez le sucre glace avec un peu d’eau, le mélange doit être suffisamment liquide mais pas trop pour pouvoir bien durcir et rester brillant en séchant. (Je vous conseille de faire votre couverture seulement au moment de l’étaler sur votre gâteau, elle durcit très vite …).

Le montage

- À présent, dans un plat qui ne sera pas le plat joli de présentation, assemblez votre Napolitain en alternant gâteau à la vanille / ganache au chocolat / gâteau au chocolat / ganache au chocolat / gâteau à la vanille. Laissez prendre 1/2 heure au frais, puis recouvrez le dessus avec la couverture blanche. Parsemez de vermicelles au chocolat.

- Laissez prendre le tout au frais au moins 2 heures. Et enfin, découpez les bords qui ne ne sont pas très clean pour obtenir la forme désirée : un rectangle familial ou des petits gâteaux individuels… Conservez au frais.

 

 

Un petit conseil, nettoyez bien la lame du couteau entre chaque coupe pour ne pas faire des traces de chocolat. Et sortez votre Napolitain du frigo une bonne heure avant dégustation pour que la ganache au chocolat ramollisse un peu.

06/10/2013

Flan brioché au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes :

- 3 œufs

- 100g de sucre

- 8 tranches de brioche

- 100 g de pépites de chocolat

- 80g de farine

- 50cl de lait

- Poudre de vanille

P1010709.JPG

- Portez à ébullition le lait avec la vanille, après avoir préchauffé votre four à 200°C ou thermostat 6/7.

- Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélangez les œufs avec le sucre, ajoutez la farine puis incorporez délicatement le lait chaud. Coupez dans le saladier, grossièrement, des dés de brioches. Laissez tremper 10 minutes et ajoutez au mélange, les pépites de chocolat.

- Beurrez un plat à gâteaux, versez y votre mélange et laissez cuire 20 à 30 minutes.

 

Bon appétit !!!

Rejoignez la page Facebook du blog, je vous y attend...

29/09/2013

La flognarde limousine

Pour  6 à 8 personnes.

Ingrédients :

- 2 pommes à cuire

- 4 œufs

- 125g de cassonade ou de sucre

- 75g de farine

- 75g de Maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

1229985_537584589647335_1659262290_n.jpg

- Mélangez la farine dans un saladier avec la Maïzena, la cassonade et le sucre vanillé.

- Ajoutez les œufs un par un en continuant de remuer, puis délayez avec le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.

- Préchauffez votre four à 210°C ou thermostat 7. Dans un moule beurré, coupez les pommes (après les avoir épluchées et lavées) en rondelles et versez l’appareil dessus. (Les pommes remontent à la surface mais c’est normal).

- Enfournez pour 40 minutes en surveillant la cuisson. Quand la flognarde est montée et est un peu dorée, elle est cuite.

 

Bon appétit les amis !!!


Je vous rappelle que le blog à sa page Facebook, n’hésitez pas à la visiter et à l’aimer…

 

12/09/2013

Le clafoutis aux myrtilles de belle maman

Ingrédients pour 8 personnes.

- 100g de farine

- 80g de sucre en poudre (ou 70g + 1 sachet de sucre vanillé )+ un peu pour la fin de cuisson

- 2 oeufs

- 250mL de lait demi écrémé

- 500g de myrtilles

- margarine pour le plat

P1010562.JPG

- Faites préchauffer votre four à 180°C ou thermostat 6.

- Pendant ce temps mélangez dans un saladier le sucre et la farine et ajoutez-y les oeufs,mélangez bien puis ajoutez le lait froid petit à petit et fouettez pour obtenir une pâte bien lisse.

- Tartinez le fond de votre plat de margarine, déposez au fond de votre plat les myrtilles puis versez le contenu du saladier de pâte à clafoutis.

- Faites cuire pendant environ 30 minutes en surveillant la cuisson. Le clafoutis est cuit lorsque la pâte ne colle pas au couteau que vous-y plantez.

- Sortez le clafoutis du four, soupoudrez-le de sucre en poudre et ré-enfournez pour 5 minutes, histoire de le faire caraméliser.

- Cette fois-ci il est prêt il n'y a plus qu'à le sortir du four et à le laisser reposer 2 heures environ avant de le couvrir et de le mettre au frais ou de le déguster, alors bon appétit !

 

30/07/2013

Mon gâteau d'anniversaire - LE gâteau cochon chocolat praliné

 

SAM_1874.JPG

Première partie : la pâte

- 100g de chocolat noir à pâtisser

- 80g de margarine fondue

- 5 jaunes d’œufs

- 5 blancs d’œufs

- 30g de farine tamisée

- 70g de sucre en poudre

- 1 càs de miel

- Sel

 

 

- Préchauffez votre four à 170°C ou thermostat 5/6.

- Pendant ce temps, montez les blancs en neige assez ferme avec une pincée de sel puis, ajoutez le sucre et le miel de façon à obtenir une texture meringuée, un peu collante.

- Les blancs meringués montés, mélangez dans un récipient à part, le reste des ingrédients et incorporez-les délicatement aux blancs.

- Chemisez un moule allant au four avec du beurre et de la farine puis, foncez-le avec la pâte au chocolat.

- Faites cuire pendant 25 à 35 minutes selon votre four. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau qui, si une fois plantée dans le gâteau en ressort sèche, indique que ce dernier est cuit.

- Sortez le gâteau du four et laissez le complètement refroidir avant de le démouler.

 

Seconde partie : les cochons

 

- de la pâte d'amande rose

(Mon souci : je n’ai pas trouvé de pâte d’amande en sachet où il n’y a que du rose. J’ai donc pris un paquet tricolore et mélangé la moitié du blanc avec l’intégralité du rose, comme si je pétrissais de la pâte à modeler et j’ai réussi à obtenir une couleur complètement uniforme et harmonieuse…)

 

- Avec la pâte d’amande, pendant que le gâteau refroidi, modelez vos petits cochons selon le model de la photo ou en faisant appel à votre imagination puis, disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, bien à plat, et au frais, si possible au réfrigérateur jusqu’au dressage.

 

Troisième partie : le bain de boue

- une tablette de chocolat Nestlé praliné

- des Kit Kat l'Original

 

- Pour faire le bain de boue rien de plus simple : faites fondre le chocolat doucement au micro-onde en le remuant régulièrement pendant 1 minute environ et selon la puissance de votre appareil puis déballez les Kit Kat, on passe au dressage …

 

Quatrième partie : le dressage

- les trois premières parties

- un ruban de votre choix

 

- Démoulez le gâteau au chocolat directement sur le plat de présentation, sur les bords étalez un peu de chocolat praliné pour que les Kit Kat adhèrent bien et disposez-les délicatement. Nouez le ruban que vous avez choisi autour de ces fameux Kit Kat de façon à les faire tenir (Attention l’étape est périlleuse !!!) Une fois que le tout est ben ficelé, versez le chocolat praliné dans le bain que vous venez de former et laissez reposer 5 à 10 minutes à température ambiante.

 

- Après ce temps de repos, disposez à votre convenance les petits cochons et réservez au réfrigérateur au moins deux bonnes heures pour que le tout se fige.

 

- De temps en temps allez y faire une trainée à l’aide du dos d’une cuillère ou de votre doigt pour donner l’impression que la boue à été remuée.

 

Cinquième étape : Dégustation

 

Je vous souhaite donc un bon appétit !!!

 

 

 

28/05/2013

Mon far freizh

Pour 6 personnes.

 

Ingrédients :

- 60g de beurre

- 3 œufs

- 120g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 120g de farine

- 10cl de lait froid

- 250g de fraises

SAM_1763.JPG

Faites fondre le beurre au micro-ondes sans le faire brûler puis, prélevez en un peu à l’aide d’un pinceau ou d’un sopalin pour en enduire votre plat et préchauffez votre four à 180°C ou thermostat 6.

Faites revenir vos fraises (lavées, équeutées et coupées en rondelles) dans 30g de beurre et une cuillère à soupe de sucre, à la poêle, pendant une à deux minutes. Laissez reposer dans le récipient de cuisson.

Pendant ce temps, fouettez les œufs avec le restant de sucre en poudre, le sucre vanillé et le beurre fondu. Une fois le mélange bien mousseux, incorporez la farine et le lait puis, mélangez de nouveau.

Très délicatement, incorporez vos fraise à la pâte et garnissez-en votre plat. Enfournez 20 à 35 minutes selon votre four.

 

Dégusté froid avec une boule de glace à la vanille il sera délicieux.