07/02/2014

Mon Napolitain maison

 

Ingrédients

Pour les gâteaux

- 250 g de farine
- 200 g de sucre blond
- 200 g de beurre
- 1/2 sachet de levure
- 4 œufs
- un peu d’extrait de vanille en poudre
- 1 c. à soupe rase de cacao en poudre
- une pincée de sel

Pour la ganache

- 150 g de bon chocolat noir
- 12 cl de crème fraîche liquide allégée

Pour la couverture blanche

- Un grand verre de sucre glace

- Un peu d’eau froide ou tiède

 

Pour la déco

- Des vermicelles en chocolat

P1010749.JPG

Recette

Pour les gâteaux

- Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure.

- Séparez la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie ajoutez le sucre vanillé et dans l’autre ajoutez le cacao en poudre.

- Étalez la pâte à la vanille dans un moule suffisamment grand pour que vous puissiez découper dedans deux rectangles. Étalez celle au chocolat dans un moule un peu plus petit de sorte que vous ayez la même épaisseur de pâte et que vous puissiez découper dedans un seul rectangle. Sinon vous pouvez toujours séparer la pâte en deux, faire cuire une partie, puis ensuite l’autre dans le même moule (vous aurez alors deux rectangles de gâteau au chocolat mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes, soit vous ajouterez un étage, soit vous le mangerez pour patienter !).

- Faites cuire environ 15 minutes en surveillant la cuisson. Démoulez les gâteaux soigneusement. Découpez vos rectangles dans chacun d’eux et laissez refroidir.

Pour la ganache

- Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Coupez le chocolat noir en petits morceaux dans un bol et versez dessus la crème bouillante. Mélangez bien jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Laissez refroidir complètement.

Pour la couverture blanche

- Dans un bol, mélangez le sucre glace avec un peu d’eau, le mélange doit être suffisamment liquide mais pas trop pour pouvoir bien durcir et rester brillant en séchant. (Je vous conseille de faire votre couverture seulement au moment de l’étaler sur votre gâteau, elle durcit très vite …).

Le montage

- À présent, dans un plat qui ne sera pas le plat joli de présentation, assemblez votre Napolitain en alternant gâteau à la vanille / ganache au chocolat / gâteau au chocolat / ganache au chocolat / gâteau à la vanille. Laissez prendre 1/2 heure au frais, puis recouvrez le dessus avec la couverture blanche. Parsemez de vermicelles au chocolat.

- Laissez prendre le tout au frais au moins 2 heures. Et enfin, découpez les bords qui ne ne sont pas très clean pour obtenir la forme désirée : un rectangle familial ou des petits gâteaux individuels… Conservez au frais.

 

 

Un petit conseil, nettoyez bien la lame du couteau entre chaque coupe pour ne pas faire des traces de chocolat. Et sortez votre Napolitain du frigo une bonne heure avant dégustation pour que la ganache au chocolat ramollisse un peu.

24/12/2013

Biscuits de Noël à la noisette

- 220g de farine

- 1 œuf

- 100g de beurre mou

- 100g de sucre en poudre

- 100g de noisette en poudre

- 1 bouchon de kirsh

- 1 pc de sel

SAM_2037.JPG

- Mélangez le beurre mou et l’œuf puis, ajoutez le sucre, le kirsh et la poudre de noisette. Mélangez bien et ajoutez d’un seul coup la farine et le sel, formez une pâte homogène.

- Mettez la pâte à reposer une heure au frais.

- Préchauffez votre four à 180°C pendant que vous formez de beaux biscuits à l’aide d’emporte-pièces.

- Faites cuire 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.

 

- Sortez-les du four, il ne reste plus qu'à déguster une fois refroidis.

Biscuits de Noël aux épices et à la fleur d'oranger

- 220g de farine

- 100g de sucre en poudre

- 100g de beurre mou

- 1 œuf

- 1 càc de cannelle

- 1 càc de gingembre moulu

- 4 càs de fleur d’oranger ou plus selon vos goûts

- 2 càs de miel

- 1pc de sel

petits_gateaux_a_la_fleur_d_oranger_01.jpg

- Mélangez le beurre mou et l’œuf puis, ajoutez le sucre, la cannelle, la fleur d’oranger et le gingembre. Mélangez bien pour répartir les saveurs et ajoutez d’un seul coup la farine et le sel, formez une pâte homogène.

- Mettez la pâte à reposer une heure au frais.

- Préchauffez votre four à 180°C pendant que vous formez de beaux biscuits à l’aide d’emporte-pièces.

- Faites cuire 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.

 

 

Sortez-les du four et si vous ne craquez pas tout de suite laissez les refroidir avant de déguster…

19/09/2013

Les Massepains de Saint Léonard de Noblat

Ingrédients : 

- 250 grammes de poudre d’amandes
- 250 grammes de sucre en poudre
- 3 blancs d’œufs
- 1 cuillerée d’eau de fleur d’oranger

mas.jpg

- Mélangez dans un saladier la poudre d’amandes, le sucre en poudre et la fleur d’oranger. Ajoutez les blancs d’œufs et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

- Mettez la pâte dans une poche à douille (avec une douille lisse assez large, au moins 1,5cm de diamètre, enfin c’est optionnel, avec une petite cuillère, ça marche très bien aussi) et réservez au frais au moins 2 heures.

- Dressez sur une feuille de papier sulfurisé des massepains de forme arrondie (comme des macarons) de 2-3 centimètres de diamètre.

- Préchauffez le four à 170°C et enfournez pour une dizaine de minutes (surveillez la coloration, plutôt 20min pour nous, mais avec la chaleur tournante, ça doit aller bien plus vite). Les massepains sont cuits quand ils sont dorés, mais attention à ne pas les laisser brûler!


 

Lien Facebook de "Douceurs Littéraires"

https://www.facebook.com/pages/Douceurs-litt%C3%A9raires/535468083192319

17/09/2013

Les minies barquettes aux fruits

Pour 14 barquettes.

Ingrédients :

- 2 œufs

- 1 càs de lait

- 50g de sucre en poudre

- 50g de farine

- 1 pincée de sel

- De la confiture ou de la gelée si possible faite maison (pour la garniture)

1186000_542883699117424_790756609_n.jpg

- Préchauffez votre four à 180°C ou thermostat 6.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre et ajoutez petit à petit la farine. Continuez à battre en assouplissant avec le lait.

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporez-les petit à petit et très délicatement au mélange précédent. Mélangez doucement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

 

- Répartissez ce mélange dans des moules en forme de barquettes (ou moules à muffins sur 0.5cm d’épaisseur) : il faudra sûrement faire deux fournées.

 

- Enfournez pour 10 minutes. A la sortie du four, faites un creux au milieu des petites barques en appuyant avec le bout d’un manche de couteau.

 

- Laissez refroidir pendant 5 minutes et démoulez. Remplissez le creux de confiture ou de gelée de votre choix et laissez reposer 2 heures sur une grille.


 

Lien Facebook de "Douceurs Littéraires"

https://www.facebook.com/pages/Douceurs-litt%C3%A9raires/535468083192319

Spirits au chocolat comme les vrais

 

Pour 15 à 20 spirits.

Ingrédients :

- 120g de beurre

- 1 œuf

- 2 càs de lait

- 200g de farine

- 80g de sucre glace

- 1 pointe de couteau de poudre de vanille

- 1 petite càc de bicarbonate de soude

- 1 pincée de sel

- 100g de chocolat noir à pâtisser pour le nappage

581834_542880659117728_851768331_n.jpg

- Préchauffez votre four à 160°C ou thermostat 5-6.

- Réalisez les sablés : faite fondre le beurre au micro-ondes, mélangez-le avec le sucre glace, la vanille, le sel et l’œuf. Mélangez bien puis ajoutez le lait, la farine et le bicarbonate. Une fois la pâte bien homogène, mettez-la en poche à douille avec un embout assez large et à dents et formez des biscuits en forme de « M » (ou avec plus de vagues, c’est au choix).

- Enfournez pour 15 minutes en surveillant la cuisson : quand les sablés sont légèrement dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

- Réalisez le nappage en faisant fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

- Trempez vos biscuits dans le chocolat fondu (ou nappez-les à l’aide d’un pinceau de cuisine). Laissez les biscuits refroidir encore un peu au frais puis, conservez-les dans une boîte hermétique. 


Lien Facebook de "Douceurs Littéraires"

https://www.facebook.com/pages/Douceurs-litt%C3%A9raires/535468083192319